Qui suis-je ? Je m’appelle Sylvain VIGIER. Je suis papa d’un enfant et maître praticien en hypnose certifié par l’A.R.C.H.E (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne). Je travaille à Montignac Charente et à Balzac, près d’Angoulême.

L’origine de ma pratique en hypnose

A l’origine, j’ai commencé à pratiquer l’auto-hypnose en 2010 suite à une difficulté rencontrée dans mon métier, j’étais alors enseignant dans un lycée d’Angoulême. Mes Première ES de l’époque étaient très sympathiques mais certains ne souhaitaient pas vraiment faire des Maths. Je fus un peu trop relax et j’ai eu des difficulltés à gérer cette classe. Après 2 nuits sans dormir, j’ai compris que j’étais assez dépendant en terme de santé et qu’il fallait que je commence à me connaître pour mon stress et trouver le sommeil plus rapidement. L’auto-hypnose m’a apporté cela assez rapidement.

En 2015 j’ai voulu aller plus loin dans mes apprentissages par curiosité d’une part mais aussi pour accompagner les autres. Finalement, au fur et à mesure de ma formation j’ai compris que je me passionnais comme jamais à ce domaine. Au fur et à mesure j’ai appris les outils issus de la PNL, le RITMO (un dérivé de l’EMDR), les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) notamment utilisées dans l’accompagnement des sportifs et bien d’autres encore.

En 2018, j’ai réalisé la formation l’Atelier de l’ARCHE, formation de passionnés qui a été la conclusion d’un travail durant les 3 années d’apprentissage de cette discipline. Cette formation fut l’occasion de tester différentes approches, de créer un réseau de professionnels très compétents et de bousculer encore ma vision de l’hypnose. Une véritable aventure !

Aujourd’hui, j’ai rejoins l’équipe de l’ARCHE où je me forme actuellement et je continue de me former (en ce moment Psychopathologie et Neurosciences).

Désormais, je m’enrichis continuellement en travaillant avec d’autres collègues sur différents thèmes. J’ai notamment intégré la communauté d’Hypnoscient, site dont le fondateur est Laurent Bertin, bien connu dans le domaine de l’hypnose.

De plus, les cours en Hypnologie, accessibles à tous gratuitement, proposés par l’ARCHE me permettent de découvrir d’autres choses sur la façon dont fonctionne l’humain et ceci me permet d’être encore plus efficient dans ma pratique.

Ma façon de pratiquer l’hypnose

Actuellement, j’ai une pratique qui est plutôt orientée “Hypnose Ericksonnienne” et PNL. Souvent, j’aime me laisser guider par ce que me dit la personne que j’accompagne. Je pars du présupposé que je n’ai pas la solution pour l’autre mais que les outils dont je dispose peuvent lui permettre de la trouver. Dans l’idéal, j’aime donner à mes clients des outils pour qu’ils puissent, eux-mêmes, développer leurs compétences en toute autonomie, à la maison, dans leur quotidien ou pourquoi pas lors d’une compétition sportive.

L’hypnose est un domaine assez extraordinaire. Aussi, Il m’arrive parfois de la pratiquer en rue pour faire découvrir aux autres toutes les capacités et ressources qu’ils ont et dont ils n’ont pas encore conscience.

 

Parcours de formation

2011 : Apprentissage de l’auto hypnose

2016 : Cycle 1 – Praticien en hypnose à l’ARCHE – Formateur principal Kévin Finel

2017 : Structures émotionnelles – Formateur Laurent Bertin

2017 : Apprentissage des Techniques d’Optimisation du Potentiel

2018 : Apprentissage du Rêve Eveillé Dirigé

2018 : Hypnose conversationnelle – Formateur Jean Dupré

2018 : Formation l’Atelier à l’ARCHE. Maître Praticien en hypnose ericksonnienne – Formateur principal Kévin Finel

2019 : Stagiaire pour être assistant de formation à l’A.R.C.H.E

A cela s’ajoute les heures d’auto formation (Hypnologie, lectures, vidéos en ligne, décryptage de séances)

Les domaines dans lesquels je me spécialise

Je m’attache principalement au travail

  • avec les enfants, adolescents et étudiants sur les problématiques scolaires en particulier (qui naissent souvent à l’extérieur de l’école)
  • le travail avec les parents et adultes désireux d’apprendre à se connaître
  • avec les sportifs m’intéresse également en terme de préparation mentale.

Par ailleurs, je suis adhérent au Syndicat Des Métiers de l’Hypnose.

Vous pouvez me contacter au 06 03 06 35 57  ou en remplissant ce formulaire :