fbpx

Imagin’action – Imagine pour apprendre

By février 2, 2020 Hypnose et enfant

Imagin’action – Un groupe qui imagine pour apprendre !

Depuis le mois d’octobre une troupe d’une quinzaine d’élèves s’amuse à jouer avec son imagination dans une salle d’un prof de Maths !

Mais qu’est ce qu’on y apprend ?

Ici, on parle super héros, bataille navale, on vole, on nage, on campe, on est debout, assis, couché par terre ou sur une table, on est pied nu, en chaussettes, en chaussures et surtout on rigole beaucoup devant l’imagination de chacun.

Après avoir su créer des mouvements automatiques dans des bras, des têtes ou des pieds, nous sommes allés créer un bouton de rire sur commande et un bouton de concentration rapide. Quoi de plus fun que de rire aux éclats et de savoir être attentif rapidement ? Chaque élève du groupe imagine et crée son propre monde.

Puis, puisque l’idée est d’améliorer les apprentissages et notamment celui de savoir utiliser son cerveau comme on le souhaite, nous avons créé un super héros qui sait tout ! Et qu’est ce qu’il en sait des choses à 11 ans ce super héros, c’est même étonnant parfois.

Nous avons appris à jouer avec nos sens, à percevoir des situations de telle ou telle façon, d’entendre différemment ce que l’on nous dit, de ressentir et comprendre nos ressentis.

Voyage dans le futur

Finalement, cette semaine, nous avons décidé de voyager dans le temps et d’aller voir notre futur.

Mon jeune groupe d’apprenti chercheur en neurosciences m’a demandé de créer un véhicule de transport pour partir dans le futur ! Imagine ! Mais bien sûr allons-y. Après, avoir appris une petite technique (Zéro Mental) pour apprivoiser sa voix intérieure, nous avons donc fabriqué le moyen de transport adéquate au voyage.

Par curiosité, j’ai demandé à mes élèves qu’ils m’écrivent leur moyen de transport dans le temps s’ils le souhaitaient.

Parmis ceux-ci, nous avons eu :

  • une lamborghini rouge vif volante
  • une moto en eau rapide (vitesse année lumière)
  • un vif d’or
  • une voiture du futur (évidemment!)
  • une maison hantée transpersée par un arbre avec de la terre et des racines qui sortent et d’autres petits abris un peu partout autour de la maison.
  • un saucissier (c’est l’arbre où pousse la saucisse)
  • un M. Vigier express (parce que c’est rigolo)… sans commentaire
  • une limousine volante à paillette
  • Elevenboozer (stranger things aussi)
  • un tricératops de Jurassic Park et la Delorean dans Retour vers le futur
  • un oiseau robot

Bref, des moyens de transport auxquels je n’avais pas forcément pensé…

Finalement, on a conclu par une question : « Msieur, la semaine prochaine, on pourrait pas devenir le personnage principal de notre film favori et rejouer une scène du film ? » et ma réponse… « OK;) »