fbpx

Fabriquez avec votre enfant le skin qui a confiance en sa réussite

By novembre 9, 2019 Hypnose et enfant

Un skin qui a confiance en lui et qui réussit sur mesure !

L’origine de la technique

Je vous partage un petit exercice de concentration que nous avons créé avec ma classe un soir où l’ensemble des élèves étaient agités. C’est simple à mettre en œuvre et vous pouvez le faire avec vos enfants qui vont vous étonner à coup sûr !

Le « protocole » est écrit pour que vous, parents, vous puissiez guider votre enfant dans son imaginaire et lui apprendre la technique. Pour ceux qui se disent, je ne sais pas si je vais y arriver, je ne fais pas d’hypnose ou quoique ce soit, j’ai juste envie de leur écrire « Just Do It », faites vous confiance et laissez vous surprendre par l’imaginaire de votre jeune !

Le protocole du skin « de l’élève idéal »

1- Focalise toi sur ta respirataion. Comment respires tu ? A quelle vitesse ? Où rentre l’air et où ressort-il ? Quel parcours effectue t-il à l’intérieur ?

2- Laisse venir l’imagination, les couleurs, les formes, les dessins, les sons, les sensations qui arrivent dans le corps et prend juste conscience de cet ensemble. Remarque comment cela peut s’amplifier.

3- Imagine toi dans ta version idéale de l’élève qui est trop fort et qui apprend trop vite. Ce « Toi idéal », tu peux l’imaginer comme un personnage qui tourne sur une scène comme dans un jeu vidéo ! Vous savez ce personnage qu’on appelle un « Skin » dans le monde des jeux vidéos (je fais genre que je sais, mais ce sont mes élèves qui m’en ont parlé…)

3- Alors, comme dans n’importe quel jeu vidéo, ce skin, a des atributs, des couleurs, des vêtements. Prends le temps de le décrire visuellement. A quoi ressemble t-il ? Quelles sont ses caractéristiques physiques ? Gros, mince, grand, petit, tête étroite, volumineuse, les bras, le corps. Porte t-il un maillot de bain, un pantalon ? Bref, vous avez compris, faites développer l’aspect visuel à votre enfant et laissez le s’exprimer au maximum sans l’orienter vers « votre skin ». Promis, vous pourrez faire l’exercice vous aussi;) !

Un élément essentiel : La description

4- Décris les aspects sonores de ton personnage. Comment parle t-il ? Vite, lentement, fort ou pas ? Quel est le ton de sa voix, grave, aigue ? Prends le temps de regarder quand il bouge s’il fait du bruit ou s’il est silencieux. Quand il parle, d’où arrive sa voix ? Plutôt de la gauche dans le cerveau ou de la droite dans le ventre, ou autre chose ? De même laissez décrire votre enfant tout ce qui lui vient.

5- Et que ressent-il ? Il a des émotions ce Skin ? La colère, la joie, la tristesse ? Quand il apprend, il est comment ? Stressé, cool, motivé, à fond, tranquille, posé ? Comment a t-il confiance en lui ?

5bis- As t-il un allié ou un super héros qui l’aide, comme dans l’article où nous avons créé notre super héros ?

6- Attention, ton skin, c’est le top du top, le best du best, c’est donc le must en matière d’apprenant. C’est le Skin modèle, celui dont on se dit, « il est trop balèse ! ». Donc, pas question de se créer un Skin tout pourri qui pense qu’il est nul, qui est stressé dès qu’il voit une interro et qui croit qu’il ne faut pas échouer pour réussir, OK ? En tant que parents, pensez à aider votre enfant à constuire un Skin top et non pas un Skin qui ne veut pas réussir.

7- Rentre dans la peau de ton skin. Comme si une caméra se rapprochait de plus en plus de ton skin et que progressivement, tu pensais comme lui, tu devenais lui, tu respirais comme lui, tu parles comme lui. Comme si progressivement, tu voies le monde à travers ses yeux.

A l’intérieur et à l’extérieur

8- Qu’est-ce qu’il se dit ? En quoi il croit ? En général, on doit avoir des réponses du type « Je suis une machine de guerre en Maths » « Je vais cartonner à ma prochaine interro » « Je suis fait pour réussir ». Si votre enfant vous dit « Je suis nul », c’est qu’il n’a pas encore créé le skin top du top. Dans ce cas, on ressort. En fait, tout ce qui peut aider à améliorer la confiance est essentiel.

9- Ok, qu’est ce qu’il faut pour améliorer ton skin ? De quoi il a besoin pour être un boss ? Qu’est ce qu’il lui manque ? Comment il fait pour développer son attention et sa mémorisation ? Pensez à ouvrir les questions pour que votre enfant et la place d’exprimer son imagination et questionnez le jusqu’à ce qu’il trouve comment débloquer son skin ou l’améliorer.

10- Faites alterner votre enfant entre la position extérieure au Skin et la position intérieure au Skin, jusqu’à ce qu’il vous dise « Là, il est top ».

Ancrer en toute confiance

11- Une fois, le Skin excellent, revenez à l’intérieur de celui-ci et appuyez sur l’épaule gauche de votre enfant (ou ailleurs) à plusieurs reprises (en fait, à chaque fois qu’il est à l’intérieur de la peau du skin). Au bout d’un moment (environ 4 fois), vous allez voir que le simple fait d’appuyer sur l’épaule gauche ramènera votre enfant dans ce super Skin (on appelle cela un ancrage en Hypnose).

12- Rouvre les yeux et appuie sur l’épaule gauche (Testez si l’ancrage fonctionne). Vous devriez voir votre enfant dans la peau de son Skin prêt à son interro de Maths ou de Français en mode « Je vais cartonner ! »

C’est simple à mettre en œuvre et cela ne nécessite pas beaucoup de temps pour se mettre en place. Pensez à me faire savoir ce que cela a donné avec votre loustic. Pour plus d’information, contactez-moi !