Le stress de la nuit blanche, ça vous parle ?

By octobre 27, 2018 décembre 1st, 2018 Hypnose et stress

troubles du sommeil réveil

Le sommeil n’est pas facile à trouver ? Vous mettez des heures à vous endormir ? Ou peut être vous êtes vous réveillé et, trop tard, la nuit est finie pour vous ?

De nombreuses problématiques peuvent concernées les troubles du sommeil.

  • Il peut y avoir la difficulté à s’endormir, le fait que le temps nous paraît interminable. C’est souvent même à ce moment là qu’on commence à s’imaginer la journée du lendemain avec 2h de sommeil seulement et les conséquences que cela aura.
  • Parfois, l’endormissement se fait facilement mais les réveils trop fréquents créent, pour ainsi dire, une nuit parfaitement agitée.
  • Le décalage horaire trop courant peut provoquer des troubles du sommeil également. Il ne s’agit aucunement de s’adapter à l’heure d’hiver ou l’heure d’été mais plutôt de s’endormir normalement à l’heure où on le décide et non trop tard ou trop tôt. C’est le cas également en ce qui concerne le réveil.

Quelles peuvent être les causes liées aux troubles du sommeil ?

  • le stress et l’anxiété
  • l’inquiétude de l’avenir. Cela peut concerner son avenir ou celui des autres comme celui de ses enfants par exemple
  • une façon de percevoir le sommeil comme dangereux. Cela peut être une peur du noir ou encore une autre peur qui prend sa source il y a longtemps déjà.
  • un évènement traumatisant qui vient se réveiller la nuit (cauchemars, souvenirs douloureux, etc.)
  • les enfants qui viennent vous réveiller la nuit, qu’il faut consoler pour ensuite retrouver le sommeil à votre tour.

Gérer les troubles du sommeil avec l’hypnosetroubles du sommeil lecture

L’hypnose active un état qui permet de travailler sur ce qui vous empêche de dormir. En règle général, on va travailler sur cette problématique sous-jacente (stress, anxiété,…) et qui aura pour conséquence de vous permettre de retrouver un sommeil réparateur.

Souvent, lorsque l’on travaille sur les troubles du sommeil, je peux vous demander de réaliser un court exercice d’auto-hypnose avant de vous endormir. De fait, l’entée dans le sommeil devient chose facile et les mécanismes inconscients se remettent en place.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter.

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr