Quand je stress, je mange…

By octobre 27, 2018 décembre 1st, 2018 Hypnose et stress
perdre du poids avec l'hypnose

Comment visualisez-vous le fait de perdre du poids ? Une lutte, un combat, une fatalité ou autre chose ? Perdre du poids avec l’hypnose est possible et se joue rarement juste à l’échelle du corps.

Reprogrammer notre cerveau pour perdre du poids avec l’hypnose

Tout comme pour arrêter de fumer avec l’hypnose, un des aspects est de “reprogrammer” notre cerveau, créer de nouvelles associations d’idées et générer de nouveaux comportements.

Par exemple, une personne qui a vécu une séparation peut avoir combler la séparation, le vide créé, en mageant. Aussi, le cerveau, à ce moment là, à associé les situations de “vides”, de solitude, par vide=manger. Or, dans une journée, il arrive souvent que l’on ait du temps à combler, du temps pour soit en fait, d’où le fait de manger. Par ailleurs, certaines personnes ne supportent pas ces moments et les comblent autrement en étant toujours actives, en ayant toujours quelque chose à faire et pas une minute à elle, ça vous parle ?

On peut également prendre comme exemple une personne qui a pris des habitudes alimentaires dans certains situations, comme le chocolat, les sucreries, … Aussi, à chaque fois que cette personne se retrouve dans une situation particulière, automatiquement, elle décide de prendre du chocolat, des sucreries, etc.

L’idée est simplement de permettre au cerveau de mettre en place de nouveaux automatismes. L’état d’hypnose, cet état  si particulier d’introspection, va permettre de les modifier et de générer de nouveaux apprentissages.

Je ne crois pas à l’idée de “Perdre du poids sous hypnose” mais plutôt à “Perdre du poids avec l’hypnose”. En effet, ce que permet l’hypnose c’est de travailler sur la problématique en amont même de l’objectif “Perdre du poids”. On constate souvent que la perte de poids se fait naturellement lorsque certaines problématiques sont travaillées qui parfois n’ont aucun rapport direct avec le poids en soit (et en soi).

perdre du poids avec l'hypnose

Un filtre de la réalité à dépoussiérer

De plus, on peut remarquer aussi que certaines personnes désireuses de perdre du poids ont parfois une image d’elle totalement faussée. En d’autres termes, elles se voient plus grosses qu’elles ne le sont. Souvent, elles attentend une confirmation de leur entourage pour valider leur thèse, et ne comprenent pas pourquoi les autres ne souhaitent pas leur dire la vérité, LEUR vérité.

J’aime l’idée que chacun porte sa paire de lunette et voit sa réalité du monde. Parfois, le fait de changer de paire de lunette permet simplement d’adapter un autre point de vue sur le réel.

Deux exemples de travail sur la perte de poids indirectement

Citons, par exemple, une femme qui a toujours était parfaite, à l’image du modèle de la société. Un jour, elle a son premier enfant, moment particulier dans la vie d’une femme, n’est-ce pas ? Par contre, ce qu’elle appréhendait avant la naissance se passe bien comme elle le pensait, son corps change, ses formes ne sont plus les mêmes. Le travail ici ne portera probablement pas sur le corps en tant que tel mais plutôt sur le deuil de l’avant pour le corps de l’après.

Dans l’exemple de la femme parfaite, il y a celle qui fut à l’image de ce que son père et sa mère voulaient qu’elle soit, répondant aux critères parfaits pour être la parfaite petite fille, la parfaite adolescente, la femme parfaite. Un jour, elle décide de tout bousculer dans sa vie et ne comprend pas réellement pourquoi ! En séance, probablement que le travail portera sur un niveau plus identitaire.

Quel est réellement le problème au fond ?

Cette question, si anodine, se révèle extrêment puissante et intéressante lorsque l’on comprend que la problématique autour du poids n’est en fait que la surface de l’iceberg. Une fois le rapport est établi entre vous et moi, que la confiance est présente alors, je travaille avec vous ou vous travaillez avec moi. Mon but est de découvrir, dans un véritable travail d’équipe, la partie de l’iceberg qui est sous l’eau, celle qui fait bouger, celle qui fait avancer et qui vous permet de dépasser vos problématiques plus profondes. C’est passionnant !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter directement.

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr