Le tabac – Un syptôme du stress

By octobre 27, 2018 décembre 1st, 2018 Hypnose et stress

arrêter de fumerLe tabac concerne un très grand nombre de personnes. N’avez-vous pas connu des personnes de votre entourage qui vous ont dit : “Il suffit d’avoir de la volonté pour arrêter !”. C’est donc à croire que des millions de personnes n’ont aucune volonté alors.

Bien sûr que non. Il est évident que lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, on s’oriente vers ce qui nous correspond à ce moment là. Certains choisissent les patchs, d’autres remplace le tabac par une activité comme la lecture, le sport, le café, la nourriture et derrière l’addiction au tabac, on retrouve différentes problématiques.

Ce qui peut vous pousser à arrêter de fumer avec l’hypnose ?

Chacun veut donc arrêter le tabac avec l’hypnose selon ses raisons comme :

  • la santé : pour éviter de mourir : un examen médical qui vous incite fortement à diminuer votre consommation, ou même l’envie de connaître ses petits enfants par exemple.
  • retrouver la santé : pour se remettre au sport ou retrouver de l’énegie, du tonus, reprendre son souffle.
  • les enfants : donner l’exemple, pour ne pas leur donner de “mauvaises” habitudes, parce que vous êtes enceinte (ou que votre compagne est enceinte) et que vous ne voulez pas que votre choix ait des conséquences sur la santé de votre bébé.
  • les peurs qui concernent l’égo comme l’image que l’on renvoit aux autres (les conséquences sur la voix, la peau, les dents, etc.), les phénomènes de mode ou de publicité (ex. “En novembre, on arrête ensemble”)
  • les changements de vie : le fait de s’adapter au groupe avec lequel on évolue. Souvent, on commence à fumer à l’adolescence et les nouvelles rencontres peuvent nous amener à rencontrer d’autres personnes non fumeuses. On touche alors un phénomène plutôt lié à l’adaptation au groupe et à la socialisation.
  • Le coût : l’argent devient un facteur clé de motivation pour arrêter de fumer. On connaît tous l’argument “Si t’arrêtais de fumer, tu imagines ce que tu pourrais te payer”, n’est-ce pas ?
  • l’obligation professionnelle : Il y a des métiers où on peut difficilement faire des pauses et des métiers où cela peut être mal perçu de fumer.
  • le conjoint : Votre conjoint vous pousse à arrêter de fumer et vous l’aimez. Aussi, d’un côté vous trouvez un bien être dans le fait de fumer et d’un autre côté le fait de savoir que cela n’est pas accepté dans votre entourage proche crée un conflit à l’intérieur de vous. On verra alors que l’arrêt du tabac devra être une demande réelle de la personne qui vient en séance et non parce que votre conjoint(e) vous l’a demandé.

Pourquoi ne pas arrêter de fumer alors ?

En général, les raisons sont en lien avec certaines peurs :coût tabac

  • la prise de poids
  • le critère social
  • le retour du stress
  • peur de s’ennuyer / de ne rien faire
  • le plaisir du moment à soi

Ainsi, le travail en séance est souvent axé sur les déclencheurs de l’envie de fumer mais aussi sur les leviers de changement qui vont vous permettre d’arrêter de fumer. Dans ma façon de travailler avec vous, je travaille rarement sur l’arrêt en tant que tel et préfère vous aider à trouver les causes conscientes ou inconscientes, plus ou moins profondes, de ce qui fait que vous fumer à l’heure actuelle.

Le but est simple : D’une part le changement doit être durable, d’autre part, le “symptôme” ne doit pas se déplacer sur un autre type de comportement (nourriture, stress, colère, etc.).

Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter.

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr