Les pistes de travail avec des jeunes décrocheurs

By avril 14, 2018 décembre 1st, 2018 Hypnose et enfant

Les facteurs de décrochage scolaire

On connaît les facteurs de décrochage scolaire qui peuvent ne pas être simplement au jeune en tant que tel comme un contexte territorial difficile, un milieu social défavorisé. Cependant, ce serait trop simple de ne prendre en compte que l’environnement. Les difficultés précoces d’apprentissage, le découragement, le manque d’engagement dans le travail, voir le désengagement total, l’orientation contrainte sont souvent des facteurs de décrochage scolaire.

Les pistes de travail avec des jeunes décrocheurs lors d’une séance d’hypnose

Le travail en séance d’hypnose peut être divers. Il ne s’agit en aucun cas de juger le jeune ou de “l’hypnotiser” pour qu’il retourne en cours. Ici, une discussion s’avère nécessaire afin de comprendre la structure qui s’est mise en place et à partir de quand elle s’est mise en place. Par exemple, il n’y a rien à voir entre d’un côté, un jeune qui arrive à devenir décrocheur au collège car il a subi des moqueries de la part de ses camarades, et d’un autre côté, un jeune lycéen décrocheur car il n’arrive pas à comprendre les cours depuis qu’il est en CP et se sent “largué” à chaque fois que son professeur lui explique quelque chose.

Les pistes de travail peuvent donc être mutliples. La régression (retour dans le passé) pourra permettre de mettre le doigt sur un environnement mal compris ou mal interprété enfant, les recadrages (techniques consistant à faire prendre conscience un fait, un comportement) à une personne) seront courants, la futurisation (projection dans l’avenir) lui permettra de construire un avenir qu’il désire et non pas celui qu’on lui a construit.

Le jeune et ses parents

Souvent les parents cherchent une solution et sont donc moteurs dans le processus de changement. Il est capital que le jeune ait envie de s’impliquer dans ce processur pour recommencer à avancer. Une des phases consiste à faire un véritable travail autour de la confiance que peut avoir le jeune avec le praticien pour enfin s’engager et trouver des solutions à la problématique exposée. Travail d’équipe passionnant.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre contact avec moi.

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr

GénéralHypnose et enfant
mai 5, 2018

Une session hypnose de rue à Angoulême

Une session hypnose de rue à Angoulême Par un beau soleil je décide de sortir sur Angoulême en ce mois de mai. Cela fait depuis le mois de février que…
décrochage scolaire Hypnose et enfant
avril 14, 2018

Les pistes de travail avec des jeunes décrocheurs

Les facteurs de décrochage scolaire On connaît les facteurs de décrochage scolaire qui peuvent ne pas être simplement au jeune en tant que tel comme un contexte territorial difficile, un…