fbpx
Hypnose et enfant

Les pistes de travail avec des jeunes décrocheurs

By avril 14, 2018 décembre 1st, 2018 No Comments

Les facteurs de décrochage scolaire

On connaît les facteurs de décrochage scolaire qui peuvent ne pas être simplement au jeune en tant que tel comme un contexte territorial difficile, un milieu social défavorisé. Cependant, ce serait trop simple de ne prendre en compte que l’environnement. Les difficultés précoces d’apprentissage, le découragement, le manque d’engagement dans le travail, voir le désengagement total, l’orientation contrainte sont souvent des facteurs de décrochage scolaire.

Les pistes de travail avec des jeunes décrocheurs lors d’une séance d’hypnose

Le travail en séance d’hypnose peut être divers. Il ne s’agit en aucun cas de juger le jeune ou de “l’hypnotiser” pour qu’il retourne en cours. Ici, une discussion s’avère nécessaire afin de comprendre la structure qui s’est mise en place et à partir de quand elle s’est mise en place. Par exemple, il n’y a rien à voir entre d’un côté, un jeune qui arrive à devenir décrocheur au collège car il a subi des moqueries de la part de ses camarades, et d’un autre côté, un jeune lycéen décrocheur car il n’arrive pas à comprendre les cours depuis qu’il est en CP et se sent “largué” à chaque fois que son professeur lui explique quelque chose.

Les pistes de travail peuvent donc être mutliples. La régression (retour dans le passé) pourra permettre de mettre le doigt sur un environnement mal compris ou mal interprété enfant, les recadrages (techniques consistant à faire prendre conscience un fait, un comportement) à une personne) seront courants, la futurisation (projection dans l’avenir) lui permettra de construire un avenir qu’il désire et non pas celui qu’on lui a construit.

Le jeune et ses parents

Souvent les parents cherchent une solution et sont donc moteurs dans le processus de changement. Il est capital que le jeune ait envie de s’impliquer dans ce processur pour recommencer à avancer. Une des phases consiste à faire un véritable travail autour de la confiance que peut avoir le jeune avec le praticien pour enfin s’engager et trouver des solutions à la problématique exposée. Travail d’équipe passionnant.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre contact avec moi.

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr

Hypnose et enfant
avril 26, 2019

Ouvre ton cerveau et… Apprends !

On nous dit « Apprends » depuis qu'on est tout petit ! Yes, you can ! Mais comment fait-on pour apprendre ? Ca marche comment là haut dans le cerveau ? D'ailleurs, est-ce que c'est seulement le cerveau qui fait le boulot ou est-ce qu'il y a d'autres enjeux qui sont à prendre en compte dans l'apprentissage ? La mémoire est un sujet complexe mais tellement intéressant…
Hypnose et enfant
mars 19, 2019

Pose ton sac à emmerdes avant de rentrer en classe

N'avez-vous jamais remarqué comment, lorsque vos enfants vont à l'école, ils emmènent avec eux, de nombreux problèmes de la maison ? J'aurais pu écrire « Pose ton sac à problèmes avant d'entrer en classe ! » comme titre, mais je trouve que le terme problème n'aurait pas été assez fort, d'où ce mot grossier : « emmerdes ». Déjà que…
Hypnose et enfant
janvier 13, 2019

Un bouclier mental pour vos enfants

Un outil pour son enfant (et ses parents ?) Qui n'a pas connu un prof qui sous prétexe de son autorité se permet de vous humilier lorsque vous n'avez pas fait vos devoirs ? Qui n'a pas connu un animateur qui rigole et se fout de vous en vous faisant faire un jeu débile ? Ou encore un entraineur qui vous…
Hypnose et enfant
décembre 28, 2018

Créez votre super héros hypnotique !

Avez-vous déjà imaginé avoir un super héros personnel qui vous permette de trouver toutes les réponses à vos questions ? Le genre de copain d'école qui, lui, connaît son cours ? Ou au contraire l'ami de toujours qui sera là pour vous donner le coup de main lorsque vous en avez besoin ? Et bien cet article est là pour vous donner une…
sylvain

Author sylvain

More posts by sylvain