Le tabac à différents niveaux

By avril 2, 2018 décembre 1st, 2018 Hypnose et Tabac

Les niveaux logiques de Dilts – Les comportements

Derrière l’addiction au tabac, on retrouve différentes problématiques où différents niveaux d’addiction. Une des façons de comprendre à quel niveau cela se joue peut être de prendre la pyramide de Robert Dilts, formateur en Programmation Neuro Linguistique.tabac group

  • A un niveau environnemental : Certains ne fument qu’en soirée ou au travail, dans des contextes où les autres fument. La cigarette est alors associée au cadre social. Si j’arrête de fumer, je ne fais plus parti de cet environnement où tous les autres fument. Je ne suis plus au courant des derniers potins, des dernières informations et de fait je me demande comment trouver ma place dans le groupe.

 

  • A un niveau comportemental. J’ai l’habitude de fumer lorsque je prends mon café. En fait, le cerveau associe naturellement tous les jours des idées, des concepts entre eux. C’est la capacité de généralisation qui crée des automatismes chez l’humain. Fumer peut être de cet ordre là.
  • A un niveau lié aux capacités. Je peux faire telle ou telle action lorsque je fume, être dans tel ou tel état. Parfois, cela peut être en lien avec d’autres problématiques. Par exemple, je suis capable d’être calme lorsque je fume. Remarquez qu’à ce niveau là, des stratégies peuvent déjà être mise en place comme le fait de fumer qui permet d’éviter de stresser ou d’angoisser ou encore qui permet d’être calme.

Le tabac concerne un très grand nombre de personnes. N’avez-vous pas connu des personnes de votre entourage qui vous ont dit : “Il suffit d’avoir de la volonté pour arrêter !”. C’est donc à croire que des millions de personnes n’ont aucune volonté alors.

Bien sûr que non. Il est évident que lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, on s’oriente vers ce qui nous correspond à ce moment là. Certains choisissent les patchs, d’autres remplacent le tabac par une activité comme la lecture, le sport, le café, la nourriture et derrière l’addiction au tabac, on retrouve différentes problématiques.

Les niveaux logiques de Dilts – Les croyances

  • Au niveau des croyances : “Je ne crois pas que je puisse y arriver” ou encore “j’ai déjà tout essayé pour arrêter de fumer, je ne vais pas réussir” sont deux croyances très limitantes si l’on souhaite arrêter le tabac. Le cerveau ne faisant pas la distinction entre réel et imaginaire, en règle générale, ce que l’on croit est souvent ce que l’on vit. Souvent, lorsque vous venez en séance d’hypnose c’est aussi parce que vous êtes prêt à travailler sur ces croyances et que vous venez en étant motivé pour évoluer.
  • Au niveau des valeurs. Peut être que vous avez déjà entendu une personne vous dire “On est fumeur dans la famille depuis des générations, de père en fils et de mère en fille”. L’enjeu d’arrêter de fumer est donc important puisqu’il s’agit même de travailler sur la valeur “Famille”. En effet, il y a une notion derrière qui peut être : “Si j’arrête de fumer, aurais-je toujours la même place dans ma famille ?” On comprend alors que la cigarette cache quelque chose de bien plus important.
  • A un niveau identitaire. C’est le fameux “J’ai toujours fumer”. Dans ce cas là, la cigarette se joue à un niveau très important. Le travail est généralement axé sur le fait qu’il va falloir se redécouvrir ou se découvrir sans la cigarette. De même, il sera alors important de savoir ce que l’on fera de tous ces temps sans fumer. Prendre le temps de se construire différemment peut être parfois l’essentiel d’une ou plusieurs séances.

Passionnant de se dire que derrière l’arrêt du tabac il peut y avoir différents axes de travail qui sont vraiment propres à chacun et que c’est pour cela que chaque séance est unique de son début à sa fin.

tabac identitaire

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr

Hyperconnectés : l’êtes vous ?

| Hypnose et stress | No Comments
L'hyperconnexion et le stress au travail Après avoir visionné ce reportage d'ARTE, je me suis dit qu'il était nécessaire d'en faire un bref résumé tellement il était intéressant. On estime…
perdre du poids avec l'hypnose

Quand je stress, je mange…

| Hypnose et stress | No Comments
Comment visualisez-vous le fait de perdre du poids ? Une lutte, un combat, une fatalité ou autre chose ? Perdre du poids avec l'hypnose est possible et se joue rarement…
troubles du sommeil réveil

Le stress de la nuit blanche, ça vous parle ?

| Hypnose et stress | No Comments
Le sommeil n'est pas facile à trouver ? Vous mettez des heures à vous endormir ? Ou peut être vous êtes vous réveillé et, trop tard, la nuit est finie…

Le stress à l’école et c’est le décrochage

| Hypnose et stress | No Comments
Et si certains jeunes vivaient l'école comme un réel stress, comment pourrait-on les aider ? Environ 0,3 % des enfants en âge d'aller à l'école y renoncent. Certaines familles le…