fbpx

Qu’est ce que la réalité ?

By janvier 31, 2018 décembre 1st, 2018 Fonctionnement humain

Qu’est ce que la réalité ?

Un de mes formateurs, Jean Dupré, donnait la définition suivante : La réalité c’est la façon dont on se représente le réel.

Et si c’était une question de valeurs ?

Tout cela reste bien évidemment très philosophique mais tellement passionnant. Lorsque l’on discute avec une personne, parfois on a l’impression de ne pas le comprendre, de ne pas “être sur la même longueur d’ondes” ou au contraire, d’être “dans son énergie”, d’être “complètement en lien avec lui” ou du moins sur une bonne partie de ce qu’il nous dit. En fait, si on prend du recul sur ces situations alors on peut s’arrêter sur quelques idées principales qui structurent la logique d’une personne. J’écris “idées” mais le mot est mal choisi. Les mots qui seraient plus en lien avec cette idée seraient les mots “croyances” et “valeurs”.

Vous n’avez jamais remarqué comment vous pouvez être totalement d’accord avec une personne qui partage vos valeurs ? D’ailleurs, en règle générale, les couples qui s’entendent bien partagent plusieurs valeurs communes. Attention, si l’o

n prend l’une des définitions du mot valeur selon le dictionnaire Larousse, cela signifie : “Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre”. En d’autres termes une valeur est quelque chose d’important, n’est-ce pas ? Tellement important qu’on serait peut être prêt à risquer sa vie, à se battre pour la garder.

Vous êtes vous déjà demandé d’où vous viennent vos valeurs ? Pourquoi vous préférez peut être la valeur “Partage” à la valeur “Argent”, pourquoi la valeur “Famille” à la valeur “Liberté” ? Remarquez comment alors, votre monde se structure avec ces valeurs. Notre réalité est modelée avec ces mots qui ont leur importance et qui agissent tous les jours sur notre façon de penser.

Imaginez qu’une personne ait comme valeurs fondamentales “Travail, Argent, Liberté”. Demandez-vous alors comment cette personne pourait réagir s’il fallait qu’elle paye ses études à son fils qui ne fait rien et qui est toujours au domicile parental. On pourrait même alors imaginer que le fils ait comme valeurs fondamentales “Liberté, Passion, Jeu”. Qu’est ce que cela pourrait donner dans ce foyer ?

Et si nos valeurs modelaient nos croyances ?

Le fait est que ces valeurs sont tellement puissantes qu’elles génèrent chez nous des croyances qui nous font dire que la vie c’est ça ! N’avez-vous jamais entendu un parent dire

à son enfant, “Tu vas voir ce que c’est que la vie mon fils !” “La vie, c’est pas facile !” ou encore d’autres belles expressions du type “Le temps c’est de l’argent!”, “Tout travail

mérite salaire !” “On n’a rien sans rien !” pour ne citer que celles ci. Ces croyances ne sont pas fausses en soi, mais elles ne sont pas vraies non plus. Elles ne sont vraies qu’à partir du moment où l’on y croit !

Et c’est là que se forge notre monde. A quoi croyons nous ? Qui ou comment se forge nos croyances ? Parfois, je rencontre des jeunes qui me disent “Je suis nul”. Cette croyance est toujours utile car elle permet d’éviter les échecs. Si l’on part du prédicat qu’on est nul, à quoi cela sert d’essayer puisqu’on sait déjà qu’on ne pourra pas y arriver !

Et vous, quelles sont vos croyances ?

Un petit jeu consiste à se demander les croyances que l’on suppose vraies et de faire le tri. Il y a des croyances aidantes et des croyances limitantes. Peut être que certaines croyances vous ont été nécessaires à un moment de votre vie et que désormais elles n’ont plus lieu d’être, n’est-ce pas ? Que voulez-vous garder et qu’elles sont celles que vous pouvez désormais mettre de côté ? En séance d’hypnose, il est toujours intéressant de travailler sur ce que le sujet perçoit de sa réalité pour comprendre sa “carte du monde” et trouver une stratégie pour l’aider dans son changement. Souvent, il suffit de prendre du recul sur certaines croyances ou valeurs pour que l’ensemble de la problématique évolue.

Je vous laisse sur cette réflexion et pour terminer cet article, je vous partage cette petite vidéo qui va dans le sens de cet article.

Bien à vous,

https://www.youtube.com/watch?v=3qqMNgfaNao

Sylvain VIGIER

Praticien en Hypnose

s.vigier@sylvipnose.fr

Fonctionnement humain
août 8, 2018

On a préparé son opération des dents de sagesse avec l’hypnose.

Je vais me faire opérer (sujet) Mardi matin, ce sera le D-Day ! Une opération qui n'est pas préparé à l'arrache comme dirait l'autre ! Sauf qu'on m'a dit que ça faisait…
Fonctionnement humain
janvier 31, 2018

Qu’est ce que la réalité ?

Qu'est ce que la réalité ? Un de mes formateurs, Jean Dupré, donnait la définition suivante : La réalité c'est la façon dont on se représente le réel. Et si…
sylvipnose - cerveauFonctionnement humain
décembre 20, 2017

Comment le cerveau apprend ?

Comment le cerveau apprend ? Selon un articile du CERI (Centre for Educational Research and Innovation), les neuroscientifiques ont clairement montré que le cerveau dispose d'une grande capacité d'adaptation aux…
sylvipnose - importance du corpsFonctionnement humain
novembre 30, 2017

L’importance du corps

L'importance du corps Il semblerait que l'exercice qui ait le plus d'impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple puisqu'il s'agit de la marche. Rémi Sussan d'Internet Actu,…

Leave a Reply